Edito du président

Edito du président

1985… Voilà trente cinq ans que Coluche a lancé sur les ondes… «Et j’ai une petite idée, comme ça, si des fois y a des marques qui m’entendent… Si y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris par exemple et puis qu’on étalerait après dans les grandes villes de France…».

Malheureusement, aujourd’hui, en 2023, rien n’est réglé, bien au contraire avec la crise inflationniste, dont les conséquences sociales risquent d’être dramatiques, avec des personnes en grande précarité  toujours plus nombreuses, qui devront arbitrer entre se loger, se chauffer et se nourrir.

Les Restos du Coeur du Cantal ont vu le jour en 1996. Sept centres de distribution se sont installés au fil des années dans des locaux prêtés par des collectivités locales ainsi que dans d’autres loués à des particuliers.

Pendant les campagnes d’hiver 2022-2023 et d’été 2023, nous y avons inscrit plus de 1 700 personnes, soit une hausse de 21 %, distribué 263 000 repas, représentant plus de 150 tonnes de nourriture, dont  21 tonnes recueillies lors de la collecte dans les grandes surfaces organisée comme chaque année en  mars 2023.

Pour la campagne d’été 2023, qui se termine fin novembre, nous enregistrons une hausse des repas distribués de 35 %.

Mais l’aide alimentaire constitue un point de contact avec les personnes accueillies, qui permet de déployer un ensemble d’activités d’aide à la personne, visant toutes à favoriser  l’inclusion sociale des plus démunis, développer leur autonomie, favoriser le lien social, et c’est là un objectif essentiel : culture (cinéma, musés) ; microcrédits ; départs en vacances ; alphabétisation ; vestiaire ; accès à la justice.

Malheureusement  nombre de personnes en grande précarité n’ont pas la possibilité de rejoindre nos centres, faute de moyens de transport ou en raison de leur grand âge. Les raisons sont multiples, alors nous avons décidé d’aller au plus près d’elles. Pour couvrir ces besoins, nous avons créé en 2015  trois points d’accueils dans l’arrondissement de Saint-Flour (dans des espaces mis à notre disposition gratuitement un après-midi tous les 15 jours), à Chaudes-Aigues, Neuvéglise, Pierrefort et  pour la campagne d’hiver 2022/2023 à Ruynes en Margeride. Devant le succès de cette initiative, nous avons décidé de créer un centre de distribution itinérant desservi par le centre d’Aurillac, pour permettre à celles et ceux que nous allons rencontrer d’avoir la possibilité de recevoir des produits frais, plus variés, issus des ramasses dans les grandes surfaces, comme ceux distribués dans les centres. C’est ainsi qu’à compter de fin novembre 2018, nous avons mis en place ce centre itinérant, qui dessert les communes de Jussac et St-Cernin, les mardi après-midi tous les 15 jours des semaines paires, puis depuis décembre 2020 une nouvelle tournée, sur la commune de Laroquebrou les jeudi après-midi tous les 15 jours des semaines impaires. Les communes environnantes et les différents intervenants du département dans le domaine social ont été informés de la mise en place de ces centres itinérants. La distribution est effectuée dans des locaux mis gracieusement à notre disposition par les mairies, que nous remercions.

Nous remercions chaleureusement  tous les commerçants, entreprises, partenaires et donateurs qui, grâce à leur générosité, permettent à notre association de poursuivre son action en faveur des plus démunis.

 

Pierre BOUCHISSE